17e édition d’Orange Business Live : l’expert Didier Kla appelle les entreprises traditionnelles à s’adapter





17e-edition-dorange-business-live-lexpert-didier-kla-appelle-les-entreprises-traditionnelles-a-sadapter

Pour Didier Kla, l'innovation est le moteur de la croissance d'une entreprise



Invité à s’exprimer sur le thème « La proposition de valeur et l’innovation : comment rester compétitif en proposant des solutions disruptives ? » lors de la 17 édition d’Orange Business Live, Didier Kla, directeur général d’Orange Cloud & Cyber Solutions, a déclaré que le principal défi des entreprises traditionnelles est l’adaptation. Pour lui, l’innovation est essentielle : « Il faut savoir aborder le virage technologique. L’innovation est le moteur de la croissance d’une entreprise », a-t-il affirmé.

Premier intervenant de ce panel, Didier Kla a défini la proposition de valeur comme une promesse faite par une entreprise pour répondre à un besoin spécifique de ses clients. Selon lui, cette promesse s’adresse à une cible bien précise. « Une bonne proposition de valeur est celle qu’on peut tenir. C’est pourquoi il est essentiel d’être innovant et différenciant », a-t-il expliqué. « Pour une entreprise, elle traduit son positionnement, sa cible », a-t-il ajouté.

Le panéliste a également souligné que le premier indicateur de performance d’une entreprise reste sa rentabilité et sa productivité : « Quand on commence à décroître, il faut revoir sa proposition de valeur. De nombreuses solutions disruptives émergent et il faut savoir s’adapter », a-t-il suggéré.

Face à ces défis, quelles solutions adopter ? À cette question, Didier Kla recommande le big data et l’intelligence artificielle (IA) : « Quand vous vous appropriez ces outils, c’est un énorme gain de temps. (…) Dans les années à venir, ce qui va fortement impacter les entreprises, c’est la cybersécurité, le big data et l’IA », a-t-il insisté.

Mme Diop-Ba Mame, directrice des opérations chez Orange Cloud & Cyber Solutions, a pour sa part souligné l’importance de bien connaître les besoins du client et le marché. Elle recommande de formuler une promesse claire dans sa proposition de valeur et, dans un second temps, de se différencier : « Il faut s’assurer que la proposition de valeur réponde à un besoin réel, et mettre en œuvre un cadre garantissant une offre pérenne », a-t-elle conseillé.

Comme son collègue, elle encourage les entreprises à écouter les retours clients : « Aujourd’hui, il existe des outils puissants de veille. Il faut oser prendre des risques, sortir de sa zone de confort et se faire accompagner par des partenaires expérimentés », a-t-elle conclu.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire : La communauté musulmane de la marine prie pour la paix et la stabilité du pays

Cimenterie: LafargeHolcim Côte d’Ivoire a un nouveau directeur général